Bonjour Canada… prêt à tester votre Internet ?

Bonjour Canada,

Nous espérons que vos performances Internet se portent bien.

Tout simplement car cela intéresse le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) !

En fait, le CRTC s'est associé à SamKnows (nous) pour lancer la seconde édition du programme de Mesure de la large bande au Canada. L'objectif ? Obtenir une meilleure compréhension de l'état des performances d'Internet au Canada, et définir les mesures nécessaires à leur amélioration.

Cette belle collaboration est, en outre, soutenue par les principaux Fournisseurs de services Internet (FSI) au Canada :

  • Bell Canada
  • Cogeco
  • Northwestel
  • Rogers
  • Shaw
  • TELUS
  • Videotron

Mais ce qu'il y a de plus important dans tout ça, c'est vous !

Devenir volontaire est simple et avantageux. Voici comment procéder :

Etape 1

Inscrivez-vous pour recevoir une Whitebox faisant partie du Test Kit SamKnows. Elle effectue des tests de performances automatisés uniquement lorsque vous n'utilisez pas votre Internet. La raison ? Vous permettre d'obtenir des résultats aussi précis que possible.

La Whitebox

Si votre forfait fait partie du plan d'échantillonage, votre FSI vous enverra un courrier électronique contenant un lien vers la page d'inscription. L'envoi des Whitebox s'échelonnant, votre candidature sera placée sur liste d'attente. Si vous êtes sélectionné, nous vous contacterons pour obtenir votre adresse de livraison et ainsi envoyer votre Whitebox.

C'est grâce au CRTC qui prend en charge son coût que votre Whitebox est gratuite. Ajouté à cela un nombre limité de Whitebox, autant dire qu'il est préférable de nous faire part de votre intérêt rapidement.

Etape 2

Votre Whitebox est enfin arrivée. Il vous suffit de la connecter à votre routeur et de la brancher à la prise de courant la plus proche - cela ne vous prendra que quelques minutes.

En la connectant à votre routeur, votre Whitebox écartera tous facteurs potentiellement perturbateurs, tels qu'une mauvaise connexion WiFi, et mesurera uniquement la qualité des performances délivrées chez vous.

Northwestel est une exception. Si vous êtes client Northwestel, votre Whitebox réalisera des tests moins fréquents afin d'utiliser moins de données.

Etape 3

Voilà 24h que vous avez connecté votre Whitebox et vous trépignez d'impatience à l'idée de découvrir les résultats des tests effectués. Connectez-vous à SamKnows One, notre tableau de bord analytique, pour voir vos données de performances. Si votre tableau de bord ne présente aucunes données, cela signifie tout simplement que la Whitebox n'a pas encore collecté assez d'informations. Il vous faudra vous armer d'un peu plus de patience et retenter d'ici 24h.

Vous avez reçu vos premiers résultats ? Jouez et jonglez avec les graphiques et fonctions analytiques. L'outil vous permettra de définir l'heure idéale à laquelle jouer ou regarder des films en ligne, ou tout simplement de nourrir votre passion pour les données et nouvelles technologies (bienvenue au cub).

Etape 4

Jetez un oeil à votre rapport mensuel reçu le 1er de chaque mois par courrier électronique et résumant vos performances internet de ces 30 derniers jours.

Etape 5

Et pour compléter votre expérience, téléchargez l'application SamKnows disponible sur iOS et Android depuis l'Apple Store et Google Play. Elle est gratuite.

Vous n'avez pas reçu votre Whitebox ? Testez vos performance WiFi et mobiles en utilisant l'application SamKnows et nous vous informerons dès qu'une Whitebox est disponible.

Votre vie privée est protégée

Votre vie privée nous importe. Nous mesurons uniquement vos performances Internet, rien d'autre. Nous ne collectons aucune information relative à votre activité en ligne. Les résultats de vos tests sont préservés en toute sécurité dans votre tableau de bord SamKnows One pour vous permettre d'étudier en profondeur vos données. Les résultats de vos tests seront combinés au sein de SamKnows One, avec ceux des autres volontaires canadiens, ainsi le CRTC, SamKnows et votre FSI pourront effectuer des analyses plus approfondies.

Nous avons de nombreux heureux volontaires participant au projet de Mesure de la large bande au Canada. Voici ce qu'ils ont à dire:

Au plaisir de vous voir rejoindre notre communauté de volontaires !

Analytiquement vôtre !

---

Bien que certains fournisseurs proposent des débits théoriques supérieurs ou égaux à 1 Gb/s, les services supérieurs à 940 Mb/s ne peuvent pas être mesurés par un test de vitesse conventionnel. Ainsi, les niveaux de vitesse d’au moins 1 Gb/s sont exclus du projet de Mesure de la large bande au Canada de 2019. Les consommateurs doivent se rendre sur les sites Internet des FSI participants pour en savoir plus sur la disponibilité d’offres de niveaux de vitesse supérieurs ou inférieurs.